Chirurgie de l’obésité: l’anneau gastrique

Chirurgie de l’obésité: l’anneau gastrique
8
Avr

anneau-gastrique-tout-savoirL’anneau gastrique est une intervention strictement restrictive durant laquelle un anneau est placé autour de la partie supérieure de le l’estomac. Cela crée une petite poche au-dessus de l’anneau, avec la partie principale de l’anneau qui reste en-dessous.

L’anneau crée un rétrécissement entre la partie supérieure et inférieure de l’estomac. Ce dispositif est remplit d’un fluide via un port (petite chambre) placée sous la peau.

Cela empêche la nourriture de passer trop rapidement dans l’estomac en la gardant de la petite poche. Celle-ci stimule un nerf situé en haut de l’estomac  qui donne la sensation de satiété.

Vous devriez vous sentir rassasié plus rapidement et le reste plus longtemps, même après seulement quelques petites portions de nourriture. L’estomac et les intestins ne sont pas coupés, agrafés ou retirés avec la mise en place d’un anneau, la digestion et l’absorption ne sont donc pas affectées.

Si vous avez besoin d’autres opérations dans le futur, l’anneau peut être retiré et l’estomac reprendra sa forme normale. L’anneau gastrique n’est pas remplit lors de la chirurgie même. Le remplissage de l’anneau se faire quelques semaines après. Il est parfois nécessaire d’ajuster l’anneau plusieurs fois, afin de corriger la restriction du dispositif. Votre chirurgien en discutera avec vous, en fonction de la quantité de nourriture habituelle et de la perte de poids.

Perte de poids attendue

Les patients perdent généralement du poids de manière continuelle sur une période de 2 ans après l’opération. En moyenne, les patients perdent 60% de leur excès de poids. Il existe toutefois des variations entre les patients et une telle perte de poids n’est pas garantie à 100%.

Avantages

  • La satiété arrive plus rapidement et dure plus longtemps
  • L’anneau peut être ajusté pour décroitre la restriction
  • En moyenne 60% de l’excès de poids perdu
  • La chirurgie est réversible