La chirurgie bariatrique, efficace pour le traitement du diabète

La chirurgie bariatrique, efficace pour le traitement du diabète
1
Avr

diabete-obesite-bariatrique

Les patientes diabétiques ont 10 fois plus de chances de rémission un an après la chirurgie bariatrique comparé aux méthodes telles que l’exercice et le régime alimentaire ; c’est ce que suggère une étude américaine.

Le bypass gastrique est « bien plus efficace «  que l’exercice physique intensif, la diète et le traitement médical pour traiter le diabète de type 2. On sait déjà que la chirurgie du bypass gastrique mène à un meilleur contrôle de la glycémie, résultant en une rémission du diabète de type 2 dans de nombreux cas. L’étude compare les résultats des patients 1 an après leur bypass Roux-en-Y avec ceux des patients ayant fait du sport intensivement pendant 1 an. Ces derniers ont fait au bas mot 45 minutes d’exercices d’aérobic 5 fois par semaine, ont mangé des repas faibles en glucose sous les directives d’un diététicien et ont reçu un traitement médical optimal contre le diabète.

Rémission du diabète

Plus de 30 patients âgés entre 25 et 64 ans avec un indice de masse corporelle allant de 30 à 45 faisaient partis de l’étude. Parmi eux, 15 ont subis une chirurgie de bypass gastrique et 17 étaient traités médicalement.

Après un an, les chercheurs ont observé que 60% des patients du groupe bypass se remettaient du diabète, comparé à seulement 6% pour l’autre groupe. La perte de poids du groupe bypass était également plus stable avec le temps.

Les Chercheurs déclarent : « malgré ces limitations, notre étude ainsi que d’autres études démontrent que la chirurgie bariatrique et métabolique est plus efficace que la variété de traitements médicaux et méthodes traditionnelles qui encouragent la perte de poids, la rémission du diabète, le contrôle de la glycémie et la réduction d’autres risques de problème de santé.