Sleeve gastrique : origine et fonctionnement

Sleeve gastrique : origine et fonctionnement
21
Avr

Lorsque les patients de la chirurgie bariatrique cherchent une option d’amaigrissement, la première question qui leur vient à l’esprit est « quelle est l’intervention qui est la plus adéquate dans ma situation ? ». La réponse à cette question doit faire suite à une longue recherche concernant les risques et les bénéfices de chaque opération et à une évaluation permettant de déterminer si l’intervention est recommandée.

Environ 80M des interventions de chirurgie bariatrique réalisées sont des interventions de bypass. Les 20% restants sont compris de procédés chirurgicaux restrictifs, comme l’anneau gastrique ajustable. La sleeve gastrique laparoscopique est relativement nouvelle dans le domaine et gagne en popularité.

La sleeve gastrique est originaire de la partie restrictive de l’intervention de dérivation bilio-pancréatique. Durant ces dernières années, elle a été utilisée pour préparer le bypass ou la dérivation chez des patients à risque. Elle a aussi été utilisée en tant qu’intervention à part entière par certains chirurgiens. Rendez-vous sur notre site web pour visionner le témoignage d’une sleeve en Tunisie.

Comment la sleeve gastrique est-elle réalisée ?

La majorité des sleeves gastriques réalisées de nos jours le sont à l’aide d’une laparoscopie. 5 à 6 incisions sont pratiquées au niveau de l’abdomen et l’intervention est accomplie à l’aide d’une caméra vidéo et d’instruments qui sont insérés au travers de ces incisions.

Durant l’opération, environ 75% de l’estomac est retiré ce qui laisse en place un estomac en forme de banane beaucoup moins volumineux. Les intestins restent intacts. Cette opération dure une à deux heures. Ce temps opératoire est relativement court ; c’est un avantage pour les patients souffrant d’une maladie du cœur ou des poumons.

Est-ce le bon choix pour moi ?

Pour les patients à risque et qui présentent un indice de masse corporelle très élevé, la sleeve gastrique est discutée en tant que première partie d’un bypass gastrique. Il est aussi possible pour certains patients atteins de diabète de bénéficier d’une sleeve gastrique afin de traiter la pathologie.